Dans la chanson de U2 “A house doesn’t make a home”, Bono exprimait toute l’importance de se sentir bien chez soi. Et pour l’être, il est essentiel de soigner la décoration intérieure. Mais le faire seul n’est pas toujours évident tant il y a de facteurs à prendre en considération. Il est donc vivement recommandé de faire appel aux conseils d’un décorateur d’intérieur de métier.
La façade de votre maison est un peu sa carte de visite, sa décoration intérieure est davantage le reflet de votre personnalité. D’où l’importance d’y réfléchir sérieusement.
Idéalement, vous savez déjà quel style vous attire le plus. Etes-vous plutôt classique ? Ou plutôt ‘lisse’ et contemporain ? Vous aimez les meubles et le papier peint vintage. Qui a déjà une idée claire du style qui lui correspond, part avec une longueur d’avance car il ciblera plus facilement ses choix.
Et même si les styles peuvent varier à l’infini, il existe tout de même quelques principes généraux à respecter :
Unicité de style
Assurez-vous que votre décoration intérieure ne reflète qu’une seule tendance forte. Sinon, le risque est grand que vos invités (voire vous-même) ressentent une certaine nervosité. Une salle à manger classique combinée à un salon romantique et à une salle de bain ultra-moderne, cela ne fonctionne pas ! Etablissez un style « fil-rouge » pour l’ensemble de la maison, de façon appuyée ou plus subtile.
La simplicité est préférable à la complexité
Votre goût personnel doit dominer votre intérieur, mais pas jusque dans les moindres détails. Par exemple : un seul meuble « rétro » fera beaucoup plus belle impression qu’une pièce encombrée d’une foultitude d’objets datant des sixties. Faites assurément confiance à vos goûts, mais pensez à les mettre en valeur dans un cadre relativement neutre.
Faites-vous conseiller
Même si vous avez un goût certain pour la décoration intérieure, l’intervention d’un professionnel de la décoration fait une grande différence. Il peut, par exemple, déterminer vers quel mur de la pièce focaliser l’attention, aider au choix de la couleur d’un mur en fonction d’un meuble particulier, déconseiller le choix d’un papier peint – au demeurant joli – s’il s’avère trop criard par rapport à l’ensemble.
Envie d’en savoir plus ?
Trouvez un spécialiste de la décoration d’intérieur près de chez vous qui porte le label de qualité Tintto.