Raw materials Pure materials Pure nature Alligator green Botanic Nordic Indian Summer Winter White

La peinture à la craie, pour créer une atmosphère authentique

Bien qu’il subsiste à son égard de nombreuses idées erronées et qu’elle soit régulièrement confondue avec la peinture à la chaux et le whitewash, la peinture à la craie séduit de plus en plus ceux qui souhaitent donner à leurs murs et à leurs meubles un cachet authentique.

Peinture à la craie ?

Fabriquée à base d’eau, la peinture à la craie possède un excellent pouvoir couvrant. Si elle contient forcément plus de craie qu’une peinture courante, elle est aussi plus pigmentée. Les couleurs sont profondes et l’effet mat est particulièrement beau.

Elle sèche vite, facilitant d’autant le travail. En raison d’une consistance légèrement plus épaisse et donc moins liquide que celle de la laque, les coups de pinceau sont plus visibles. Si on ajoute à cela son aspect poudreux, elle permet d’obtenir un effet subtilement authentique qui participe grandement à l’atmosphère calme et naturelle de la pièce. Ses caractéristiques font de la peinture à la craie l’une des peintures les plus adaptées aux diverses techniques de peinture des meubles et accessoires. Enfin, et ce n’est pas le moins important, elle est respirante : elle régule l’humidité et a un effet bénéfique sur le climat intérieur. Elle est donc parfaitement adaptée à une utilisation sur les murs.

Faut-il poncer ?

Il n’est pas nécessaire de poncer les meubles jusqu’au bois nu. Il suffit généralement de bien dégraisser et de poncer la couche brillante superficielle. Par contre, il faut éliminer les couches de cire ou les peintures abîmées.

Conseil : lors de l’utilisation de peinture à la craie à l’intérieur, nous recommandons toujours d’appliquer d’abord un primer. Cela lui assure une plus longue durée de vie.

Application

Pour obtenir un effet authentique, utilisez un pinceau. Mais sur un mur, vous avez le choix entre une brosse carrée et un rouleau pour le latex. Comme elle sèche rapidement et qu’elle est moins liquide, la peinture à la craie possède généralement un effet légèrement rayé. Si vous préférez une finition lisse, utilisez une bonne brosse synthétique. N’appliquez pas de couche trop épaisse, prenez le temps de bien étaler la peinture sur la surface et travaillez dans un seul sens. Repassez ensuite immédiatement avec le bout de la brosse en évitant d’insister longuement.

Si vous préférez travailler au rouleau – notamment pour les grandes surfaces – étalez la peinture au rouleau avant de repasser en douceur avec le bout de la brosse.

La finition

Tout ce qui ne souffre pas – cloisons, plafonds et armoires – ne nécessite pas de finition particulière. Par contre, tout ce qui est abondamment utilisé – une table ou des placards de cuisine – a besoin d’une couche supplémentaire de vernis extra mat à base d’eau ou d’une couche de cire.

La couleur est évidemment importante, certaines s’avérant plus salissantes que d’autres.

Et l’extérieur ?

La peinture à la craie n’étant pas spécifiquement destinée à un usage extérieur, nous conseillons de ne l’utiliser qu’à l’intérieur pour profiter pleinement de ses qualités.

Peinture à la craie Tin2wall

Intéressé par la peinture à la craie ? N’hésitez pas à interroger votre spécialiste en décoration intérieure Tintto sur la peinture à la craie Tin2wall. Elle est disponible en plus de 30.000 coloris et en pots de 500 ml, 1 litre et 2,5 litres.

Le conseil de votre spécialiste en décoration intérieure Tintto

Vous souhaiteriez davantage d’information sur la peinture à la craie en général ou sur la peinture à la craie exclusive Tin2wall ?

Le spécialiste en décoration intérieure Tintto de votre région se fera un plaisir de vous la fournir.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.