Si vous désirez poser un revêtement de sol dur, vous n’avez que l’embarras du choix : linoleum, parquet, plancher et bien d’autres. Il est néanmoins une nouveauté à côté de laquelle vous ne pouvez passer : les LVT ou luxury vinyl tiles. Ses nombreux atouts ont déjà convaincu bien des consommateurs.
Qu’est-ce qui distinguent les LVT du vinyle classique ?
Les luxury vinyl tiles sont un revêtement de sol constitué d’une sous-couche en plastique étanche à l’eau, de plusieurs couches de fibre de verre qui lui assurent une grande stabilité, d’une couche décorative, d’une couche anti usure qui protège le motif décoratif et d’une couche supérieure de protection qui prévient les rayures, protège contre l’humidité et facilite l’entretien de la surface.
Les sols LVT sont disponibles sous forme soit de lames soit de dalles. On parle également de planches de vinyle, de bandes pvc ou de sols modulaires en vinyle. Il en existe de plusieurs dimensions, motifs et textures de sorte que vous pouvez créer un revêtement de sol unique, le vôtre !
Indépendamment du niveau de qualité, les LVT conviennent indifféremment aux maisons et aux appartements mais également à des sols fortement sollicités comme ils peuvent l’être dans l’horeca, le retail ou les bureaux. Grâce à leur texture fine et souple, ils se prêtent magnifiquement aux projets de rénovation.
Autres atouts déterminants des LVT
Outre les atouts déjà évoqués, les luxury vinyl tiles en possèdent d’autres que nous avons résumés ici :
- Les LVT combinent l’élégance naturelle de la pierre et du bois avec les avantages pratiques d’un vinyle résistant à l’usure.
- Les sols en LVT absorbent mieux le bruit que les sols en stratifié. Cette propriété d’isolant phonique de la couche de vinyle atténue le bruit des pas.
- Grâce à la sous-couche étanche à l’eau et à la couche supérieure de protection, les LVT résistent à l’eau et sont antidérapants. Ils sont donc parfaitement adaptés aux pièces humides, cuisines et salles de bain par exemple.
- Les LVT sont agréablement chauds sous le pied nu. Ils ne craignent pas les systèmes de régulation de la température par le sol, air conditionné ou chauffage.
- Un sol de LVT est très facile d’entretien. Un coup de serpillière ou d’aspirateur suffit. La couche supérieure de protection résiste aux taches.
- Les luxury vinyl tiles se posent sans difficultés sur des surfaces planes et dures comme une chape de béton ou d’anhydrite, du bois ou du carrelage à condition qu’ils aient été égalisés. On ne peut poser de LVT sur du parquet ou d’autres surfaces laquées ou huilées, sur du vinyle, du liège et autres revêtements de sol mous.
- Les LVT sont disponibles en de nombreux motifs décoratifs et structures. Des plinthes existent dans les motifs correspondants.
- Les LVT existent en deux versions : à cliquer ou à coller. Les LVT se coupent sans difficulté particulière de sorte que si l’on opte pour un système à clic, on peut effectuer la pose soi-même. Si par contre on choisit la version à coller, il y a lieu de contacter un spécialiste Tintto car la finition exige une très grande précision.
- Enfin, la large gamme de produits d’imitation du bois ou de la pierre est hyperréaliste. Grâce à un procédé de fabrication unique, il est possible de multiplier les motifs décoratifs, allant du classique bois rustique au look béton en passant par des effets marbrés. L’utilisation d’un rouleau qui donne sa structure à la couche supérieure permet de renforcer le look and feel : les creux, les lignes et les nœuds du ‘bois’ ne sont pas seulement visibles ils sont également perceptibles sous le pied ou sous la main.