Raw materials Pure materials Pure nature Alligator green Botanic Nordic Indian Summer Winter White

Composez votre propre combinaison de couleurs selon la règle du 60-30-10

Dans un intérieur, les couleurs jouent un rôle essentiel : elles participent à la mise en valeur de votre style et sont source d’harmonie. Mais il n’est pas facile de choisir les couleurs qui, ensemble, composent une belle palette. En effet, comment savoir lesquelles se marient le mieux entre elles et, ensuite, où les appliquer dans la pièce ?

La règle du 60-30-10 vous y aide et vous donne les outils pour trouver la combinaison de couleurs qui vous est propre.

Elle consiste en un plan de couleurs basé sur trois couleurs utilisées dans des proportions différentes dans la même pièce. L’objectif est de créer un ensemble parfaitement équilibré.

 

 

Au travail !

La première étape consiste à étudier soigneusement la pièce pour définir les endroits où appliquer les différentes couleurs.

Comme les chiffres le suggèrent, la couleur dominante est appliquée sur environ 60% des surfaces à peindre : elle détermine l’atmosphère générale de la pièce. Ensuite, 30% des surfaces sont traitées avec la couleur secondaire. Les 10% de la couleur d’accent parachèvent l’ensemble, apportant la touche finale.

60% de couleur dominante – Un bon début, c’est la moitié du travail

La couleur dominante constitue la base de votre palette et détermine l’atmosphère de la pièce. Si vous aimez une atmosphère moderne, forte et élégante, choisissez une couleur sombre. A l’inverse, une teinte neutre plus claire vous donnera un sentiment de confort et de douceur.

30% de couleur secondaire – Intensité moyenne, l’impact le plus marquant

Une fois la couleur dominante choisie, vient le tour de la couleur secondaire. Ces 30% sont importants car ils assurent l’équilibre de la palette. La couleur secondaire soutient la couleur dominante mais est suffisamment différente que pour rendre la pièce plus intéressante. Le rôle de la couleur secondaire est également d’assurer la meilleure transition possible entre les 60 et les 10 %.

 

Vient enfin la cerise sur le gâteau, les 10% de la couleur d’accent.

Généralement, elle tranche avec les deux autres pour mettre en évidence certains éléments décoratifs, comme des accessoires ou des coussins mais aussi les encadrements de fenêtre ou les meubles.

 

Plus d’inspiration et d’idées sur la manière d’utiliser les couleurs ? Le spécialiste en décoration intérieure de votre région se fera un plaisir de vous recevoir (cliquez ici).

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.